Syndrome de Morton

Le syndrome de Morton

Un avant-pied douloureux et engourdi.

Il s’agit d’une pathologie douloureuse très fréquente de l’avant pied. Les patients (8 fois sur 10 des femmes) se plaignent de douleurs à type de brûlures, de picotements, de décharges électriques ou d'engourdissements, typiquement localisées à 2 orteils (les 2ème et 3ème ou les 3ème et 4ème). Ces douleurs surviennent typiquement à la marche dans une chaussure fermée. et peuvent nécessiter l’arrêt de la marche voir le retrait de la chaussure pour obtenir un soulagement efficace. Souvent le patient n’a aucune douleur quand il marche l’été dans une sandale ouverte.

Ce phénomène est lié à la compression chronique du 3ème plus souvent que du 2ème nerf interdigital plantaire par ligament transverse profond entre la tête de 2 métatarsiens adjacents. Sous l’effet de cette compression chronique le nerf augmente de volume et forme un névrome.

Le diagnostic est le plus souvent fait par le simple examen clinique. La pression de l’espace inter-métatarsien malade reproduit la douleur ressentie par le patient (Figure 1)

 

Figure 1. Une pression entre les têtes des 2ème et du 3ème métatarsiens (croix rouge) comprime le névrome et reproduit la douleur du patient. Elle peut parfois déclencher une sensation électrique dans les orteils (zone hachurée).

 

La confirmation du diagnostic du syndrome de Morton est faite au mieux par la mise en évidence de ce névrome grâce à un examen échographique de l’avant pied réalisé par un échographiste entrainé. La confirmation du diagnostic pourra aussi être apportée par la réalisation d’une IRM du pied ou d’un électroneuromyogramme (ENMG) (Figure 2)..

 

Le traitement repose d’abord sur le port d’une orthèse plantaire spécifique (ou semelle orthopédique) de façon permanente pendant 2 à 3 mois. En cas d’échec de l’orthèse plantaire, une infiltration sera réalisée (de préférence par un rhumatologue) s’il n’existe pas d’instabilité associée des articulations métatarso-phalangiennes. Enfin, la chirurgie sera proposée en cas de douleurs invalidantes non améliorées par les traitements précédents et si un diagnostic de certitude a été apporté par un des examens complémentaires cités précédemment.

Parfois, les symptômes sont atypiques ou associés à des douleurs d’autres origines, liées à des troubles statiques du pied, à un hallux valgus, à une instabilité du 2ème orteil, à un gonflement ou une raideur du pied et des orteils, à une polynévrite… Pour toutes ces raisons, le spécialiste du pied (podologue, médecin ou chirurgien) pourra être amené à demander d’autres examens complémentaires que sont : une prise de sang, des radiographies des pieds en charge, une IRM du pied ou un ENMG.

Contact

Clinique du Pied


8-10 rue de la Folie Régnault 
75011 Paris